Jouplast

Stabiliser un espace pavé

Aménagez simplement une allée piétonne, une cour ou un parking en pavés avec la plaque de stabilisation de pavés Urbanit® de Jouplast®. Utilisez ce stabilisateur pour la réalisation de parkings perméables, de voies d’accès ou de cheminements piétons, pistes cyclables…

Lire la suite
Stabiliser-un-espace-pave-Plaques-pour-paves-1

Besoin d’aide ?

Nos services sont là pour vous aider.
Nos outils indispensables
contact-topmenu

ON VOUS AIDE À TROUVER LE BON PRODUIT

Nous avons développé un outil personnalisé qui vous permet de trouver ce dont vous avez besoin. Un produit, un conseil de pose, une inspiration ?

Besoin d'aide
catalog-topmenu

DÉCOUVREZ NOTRE CATALOGUE INTERACTIF

Feuilletez sans attendre notre catalogue interactif et retrouvez nos 130 produits issus de nos 4 univers.

Catalogue interactif
config-topmenu

PENSEZ VOTRE PROJET

Créez votre projet d’aménagement extérieur en quelques clics sur notre application et repartez avec une liste de courses et un plan pour démarrer votre chantier.

Configurateur de terrasse
document-topmenu

NOTRE DOCUMENTATION PRO

Retrouvez ici en un clin d’œil l’ensemble de notre documentation afin de faciliter votre conception pour un gain de temps.

Documentation

Urbanit® pavés : notre gamme dédiée à la stabilisation des sols en pavés 

Dans la gamme URBANIT® pavés, nous retrouvons 3 produits : notre plaque 6 pavés, notre plaque 6 pavés en pose décalée, et notre plaque 3 pavés pour réaliser les bordures d’une cour pavée par exemple. 

Il s’agit d’une solution moderne, flexible et responsable pour vos aménagements urbains qui permet une mise en œuvre rapide et facile tout en assurant une stabilisation renforcée nécessaire pour un usage urbain grâce à une résistance à la compression de 1000T/m2. 

Stabilisation de pavés : comment s’y prendre ?  

Voici les différentes étapes à réaliser pour stabiliser vos pavés à l’aide de nos plaques URBANIT® :  

  1. Réaliser une bonne préparation de sol selon nos conseils ci-après. La stabilisation du sol permet de garantir un effet anti-affaissement. 
  2. Poser les plaques URBANIT® pour pavés en démarrant dans un angle. Positionner les plaques de façon à libérer les accroches. Les côtés lisses de la plaque sont à placer contre les bordures. Il est préconisé de poser une 1ère ligne horizontale de plaques, puis une 1ère ligne verticale.
  3. Assembler les plaques à l’aide du système d’accroche intégré. L’assemblage est facile. Ce même assemblage permettra le maintien des pavés les uns contre les autres.
  4. Vérifier régulièrement les alignements à l’aide d’un cordeau à tracer.
  5. Positionner les pavés dans les plaques alvéolaires.En périphérie, combler le jeu laissé en début de chantier avec du gravier.
  6. Pour un usage carrossable ou pour améliorer la régularité de l’ensemble, nous préconisons de passer une plaque vibrante équipée d’un patin de protection sur les pavés. Attention à passer la plaque vibrante avec des mouvements réguliers pour ne pas créer de décalages de niveaux. Pour un usage piéton, il est possible de ne pas passer la plaque vibrante. 

NB : poser une 1ère rangée de plaques puis les remplir de pavés. Cette 1ère rangée vous permettra d’avancer sur le chantier sans marcher sur le sable.

Lire la suite
une question ?

Nos experts de l’aménagement d’extérieurs vous répondent

1. Comment bien préparer son sol pour la stabilisation des pavés ?

Afin d’assurer une stabilisation optimale de vos pavés, le lit de pose (ou couche de forme) doit au minima respecter les contraintes suivantes :

  • Permettre le drainage des eaux pluviales et des eaux d’écoulement. Exemple : votre sol peut être considéré comme drainant s’il n’y a jamais d’eau stagnante après une forte pluie. Si ce n’est pas le cas, il est préconisé de drainer la surface soit en passant des drains dans le sol, soit en réalisant une couche drainante avec du concassé type 40/80.
  • Ne pas être sujet aux remontées d’eau du sous-sol. Exemple : votre sol est sujet aux remontées d’eau si après une longue période pluvieuse, il devient humide et instable.
  • Avoir une portance suffisante pour l’usage prévu (piéton ou passage de véhicules). Exemple : on peut considérer qu’un terrain est stabilisé lorsque cela fait plusieurs années que l’on roule dessus. En cas de maison neuve, il est préférable de vérifier l’état du sol auprès de l’entreprise de terrassement.
  • Ne pas avoir de défaut de planéité supérieur à 1 cm sur 3 m.

En cas de doute, il est préférable de se renseigner auprès d’une entreprise de terrassement.

Pose en pente possible jusqu’à 10%. La pose doit être réalisée en butée contre une bordure béton en partie basse.

Avant la pose de notre dalle de stabilisation pour pavés, il est important et obligatoire de procéder à une préparation du sol à adapter en fonction de l’usage souhaité.

Pour une allée piétonne

  1. Procéder à un décaissement du sol de 10 cm.
  2. Réaliser le compactage de la surface à l’aide d’un rouleau à gazon pour optimiser le nivellement du sol. S’il reste des cailloux de grosse taille, les retirer à la main.
  3. Dérouler un géotextile de 120g/m². Pour un recouvrement parfait, superposer les bandes de géotextile sur une largeur de 10 cm.

Pour une allée carrossable

  1. Décaisser le sol de 20 à 30 cm.
  2. Compacter à l’aide d’une plaque vibrante pour une bonne mise à niveau du sol.
  3. Dérouler un 1er géotextile de 120g/m². Pour un recouvrement parfait, superposer les bandes de géotextile sur une largeur de 10 cm.
  4. Réaliser une couche de fondation de 10 à 20 cm composée d’un mélange de graviers type 30/60 à 70% et de sable à 30%.
  5. Compacter à l’aide d’une plaque vibrante.
  6. Dérouler à nouveau un géotextile de 120g/m².

2. Quels pavés choisir pour une stabilité optimale ?

Notre stabilisateur de pavés est adapté pour tous les pavés béton de format 15x15cm par 6cm de hauteur. Nous autorisons aussi les pavés pierre ou en grès, même s’ils sont moins répandus car plus coûteux.

Nous recommandons de préférer des pavés aux côtés lisses sans ergots. Les pavés ne doivent pas être vieillis. Souvent lorsqu’ils sont vieillis, ils ont été tapés et présentent des irrégularités. Cela les rend singuliers et esthétiques mais irréguliers. L’utilisation de ce type de pavés rendrait instable la pose et la circulation sur nos plaques stabilisateurs de pavés.

La tolérance de fabrication selon la norme NF EN 1338 est de +/-3mm sur la côte de 150 mm.

Ce type de pavé se trouve facilement en grande surface de bricolage ou négoce de matériaux.

image (7)
reassurance-1
PLUS DE 60 ANS

d’existence à votre service

reassurance-2
RÉSISTANCE ACCCRUE

aux intemperies

reassurance-3
SOLUTION DURABLE

et respectueuse de l’environnement

reassurance-4
FACILE À INSTALLER

grâce à nos systèmes innovants